28 July 2011

Que reigne Andre Pratte

"38% plus un"

http://www.cyberpresse.ca/opinions/editorialistes/andre-pratte/200812/16/01-810773-38-plus-un.php

Au cours d'une entrevue diffusée dimanche à l'émission Les coulisses du pouvoir (Radio-Canada), le chef du Bloc québécois a fait deux affirmations éminemment contestables. Plongés dans leur habituelle léthargie, les adversaires politiques de Gilles Duceppe ont laissé passer ces déclarations qui auraient dû les faire bondir.

Interrogé sur la popularité de l'option souverainiste, M. Duceppe a déclaré: «Sur 200 élus québécois à Québec et à Ottawa, il y en a 101 qui sont souverainistes, les 49 du Bloc, les 51 du Parti québécois et M. Khadir de Québec solidaire. Ça fait 50% plus un.»

Quel calcul tordu que voilà! Dans les faits, le Parti québécois, le Bloc et Québec solidaire ont obtenu 38,5% de tous les votes exprimés au Québec lors des élections fédérales et provinciales de l'automne. Les indépendantistes sont donc loin de leur mythique 50% plus un. Ils en sont plutôt à 38% plus un... et ce, même si le PQ et le Bloc ont tous deux répété, durant leur campagne respective, que l'indépendance n'était pas un enjeu des élections ...

No comments: